Le mammotest, de quoi s’agit-il?

Le programme fédéral de dépistage propose aux femmes de 50 à 69 ans une mammographie gratuite tous les deux ans. Cette mammographie s’appelle le Mammotest.

L’objectif de ce programme est de détecter le plus rapidement possible un cancer du sein afin de le soigner dès le début de l’évolution et donc d’augmenter les chances de guérison.

Ce programme résulte de la collaboration entre l’Etat Fédéral et les Communautés. Il est établi selon des recommandation émises par l’Union Européenne, afin d’offrir aux femmes un dépistage dont la qualité est contrôlée, tant au niveau des appareils que des clichés et des médecins.

Comment le Mammotest est-il organisé?

Le Centre Communautaire de Référence envoit les lettres d’invitation aux patientes concernées, enregistre les données médicales, suit les dosiers, analyse la qualité et l’efficacité du programme.

Après réception de votre invitation, vous devez prendre un rendez-vous dans un centre agréé, c’est-à-dire répondant aux normes de qualité requises : lien vers la liste des unités reconnues .

Votre mammotest est réalisé par un(e) technologue spécifiquement formé à cet effet, le radiologue n’étant pas nécessairement présent. Le mammotest consiste en la réalisation de 4 clichés mammographiques, ( 2 au niveau de chaque sein).

Le radiologue , premier lecteur agréé, analyse ensuite le mammotest.

Les clichés de votre mammotest sont ensuite envoyés au centre de deuxième lecture, par voie électronique, où ils seront ensuite analysés par un deuxième radiologue. Si il apparait une discordance entre le premier et le deuxième lecteur, un troisième lecteur revoit le dossier.

Le centre de deuxième lecture ( CCR) enregistre vos données administratives et médicales, le nom du médecin et le résultat de l’analyse. Il envoie le résultat au médecin que vous aurez désigné.

En fonction du résultat du mammotest, il est possible qu’une mise au point complémentaire soit nécessaire : échographie, ponction, irm, contrôle à 6 mois,…ceci en raison d’une anomalie ou tout simplement de la densité des seins.

Quelle est la différence entre une mammographie de dépistage (ou mammotest) et une mammographie diagnostique (bilan sénologique complet) ?

Le mammotest

Une mammographie de dépistage (mammotest) est une mammographie que l’on effectue dans le cadre du dépistage d’une population. L’examen est conçu pour toutes les femmes de 50 à 69 ans. Une mammographie de dépistage gratuite pourra être effectuée tous les 2 ans par toutes les femmes du groupe cible. Comme le cliché doit être examiné par deux radiologues au moins, on en pourra pas se prononcer quant aux résultats directement après l’examen. Le médecin traitant que vous aurez indiqué recevra les résultats détaillés trois semaines après. l’expérience nous apprend que pour environ 95% des femmes, aucune anomalie n’est décelée et aucun autre examen n’est nécessaire. Si toutefois une anomalie est constatée, il convient de procéder à d’autres examens (échographie, ponction…). Il ne faut toutefois pas s’alarmer car, dans 90% des cas, cet examen complémentaire révélera qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein mais d’une anomalie bénigne.

Quiconque a ou a eu un cancer du sein devra suivre le conseil de son médecin traitant qui sera de se soumettre à une mammographie à intervalles réguliers (une fois par an en général).

Le bilan sénologique complet

En dehors de ces examens de dépistage, toutes les femmes peuvent également se faire examiner, mais elles ont besoin d’une ordonnance de leur médecin traitant ou de leur gynécologue pour une mammographie. En effet, elles sortent du cadre du dépistage du cancer du sein. Il s’agit du dépistage individuel prenant en compte les symptômes et les facteurs de risque. Toutes les étapes diagnostiques sont faites en même temps: anamnèse, examen clinique, mammographie, échographie et prélèvements si nécessaires.
Si vous remarquez quelque chose de suspect à vos seins, ressentez des douleurs ou si vous êtes inquiète, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue le plus rapidement possible. Ils vous établiront une prescription pour une mammographie diagnostique (bilan sénologique complet). Après la mammographie, si cela s’avère nécessaire, on effectuera des examens complémentaires, tels qu’une échographie et/ou une biopsie. En cas de ponction ou de biopsie, les résultats seront envoyés après deux jours au médecin prescripteur. Cet examen n’est certes pas gratuit mais il est remboursé en grande partie par la mutuelle ou l’assurance.

Dans certains cas, il est nécessaire de faire un examen radiologique supplémentaire portant le nom de RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire) des seins.

Liens utiles:

http://www.lemammotest.be/spip/
http://www.sante.cfwb.be/thematiques/depistage-cancer-sein/mammo-adresses/

Adresse et contact:

Fédération Belge Contre le Cancer
Chaussée de Louvain, 479
1030 BRUXELLES
02/736 99 99

Cancerphone
0800/15 801